Le bicentenaire prend forme

De 2026 à 2027, Andrézieux-Bouthéon, terminus historique de la première ligne, prépare sa contribution au bicentenaire. Retrouvez ici les rendez-vous confirmés et les projets en cours de préparation. Cette page s'enrichit régulièrement.

Pour les initiatives portées à l'échelle du territoire, rendez-vous sur le site de L'Éclisse [leclisse1827.fr].

Ce qui est programmé

Théâtre

Mercredi 7 avril 2027 - Aurore Express (Théâtre du Parc, Andrézieux-Bouthéon)

Un voyage en train pas comme les autres. Le Théâtre du Parc présente "Aurore Express" par l'ensemble stéphanois Canticum Novum : à la croisée du cinéma "live", de la musique et du théâtre d'objets, un factotum de train consigne dans son carnet les petites histoires extraordinaires rencontrées en chemin. Un spectacle famille dès 5 ans, en lien avec le bicentenaire.

Randonnée découverte

Samedi 19 septembre 2026 - Sur les traces de la première ligne (Amis du Vieux Bouthéon, Andrézieux-Bouthéon)

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2026, les Amis du Vieux Bouthéon organisent une randonnée de découverte des vestiges de la ligne de 1827 sur Andrézieux-Bouthéon et Saint-Just-Saint-Rambert, avec le parrainage de la SNCF. Une première incursion sur le terrain même où tout a commencé, en préfiguration du bicentenaire.

Ce qui se prépare

Les structures municipales d'Andrézieux-Bouthéon thématisent leur programmation 2026-2027 autour du bicentenaire. D'autres animations seront annoncées au fil de l'année.

Un projet participatif et intergénérationnel

Porté par la Ville d'Andrézieux-Bouthéon, ce projet va mobiliser les habitants autour de l'histoire de la première ligne. Lancement officiel au forum des associations Assos Pour Tous, le 4 septembre 2026, pour un démarrage au 1er janvier 2027.

Plus d'informations à venir à l'automne 2026.